Les produits

c’est...

Alcool

Dans un bar, quelle que soit la qualité de l’alcool, on te sert 10 gr d’alcool pur dans un verre… mais pas à la maison !

Le bar du plan B

L’alcool est souvent associé à du plaisir, au partage, à l’expression de l’hospitalité, de la convivialité.

Ses effets sont variables en fonction des doses dans le verre, du sexe, du poids, et du contenu de l’estomac…

L’alcool monte plus vite si je suis à jeun ?

et le temps d’élimination est plus long… « 90 secondes pour boire un verre, 90 minutes pour l’éliminer totalement ! »

Votre courbe d’alcoolémie

Ils peuvent déboucher sur un état d’ivresse aiguë (nausées, vomissements, vertiges) et un état d’ébriété où les fonctions psychomotrices sont perturbées.

Ces perturbations sont particulièrement délétères pour la conduite d’une voiture et même d’un vélo : le temps de réaction est prolongé, le champ visuel rétréci (vision en tunnel), et les distances moins bien estimées, conduisant à un risque accru d’accident.

Le code de la route interdit la conduite en état d’ivresse (alcoolémie supérieure à 0,5 g/L) pour tous les véhicules (voiture, scooter ou vélo). Les sanctions encourues à vélo sont les mêmes (sauf pour le retrait de points).

L’appréciation des risques et la capacité de jugement diminuent, l’humeur se fait changeante… allant quelque fois jusqu’à un véritable changement d’attitude vis-à-vis de soi et des autres (lourdeurs dans le comportement et les propos, agitation, énervement, violence).

Sans y prêter gare, l’excès de consommation d’alcool peut conduire à un état de coma éthylique (relâchement musculaire, difficulté à respirer, tension artérielle basse, diminution de la température corporelle)… Il se caractérise par une fluctuation rapide de l’état de conscience (phase d’agitation et de confusion et d’altération de la vigilance jusqu’à la perte de conscience).

Alcooquizz.ch

La personne avec qui je suis est inconsciente, réagit pas : que dois-je faire ?

Vigilance quand l’alcool est associé à des boissons énergisantes. Il diminue la perception de la réalité de l’intoxication : on se sent moins saoul alors qu’on l’est (diminution de la sensation de l’ivresse), ceci engage à boire davantage et à prendre plus de risques.

Avis de l’Afssa sur les risques de consommations de boissons énergisantes